Programme des conférences 2018/2019

Les conférences auront lieu à l’auditorium de l’Abbé Grégoire (à côté de la Halle aux Grains) à 18h (ouverture des portes à 17h30).
Les conférences sont gratuites pour les adhérents. Nous demandons une participation de 5€ pour les non-adhérents.

DU CONNU À L’INCONNU par Jean-Paul SAUVAGE  —  REPORTÉE
A Blois, sous les pavés des rues, sous les églises, au fond des jardins privés, derrière des façades banales, sous un parking souterrain… se cachent, pour  celui qui sait les trouver des trésors historiques, archéologiques ou religieux.

Conférences passées

Jeudi 21 mars 2019 :
À LA RECHERCHE DES RUES DISPARUES DE BLOIS par Bruno GUIGNARD
La catastrophe de juin 1940 a anéanti le cœur historique de Blois. Noyau initial de l’agglomération, tant sur la rive droite que sur la rive gauche, les quartiers bombardés étaient très densément construits et comptaient un très grand nombre de maisons, dont les fondations remontaient bien souvent au moyen âge et dont les façades, remaniées au cours des siècles, présentaient encore des caractères des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Malgré de nombreuses transformations urbaines (démolition des églises Saint Martin, Saint-Sauveur et de Bourgmoyen, création de la place Louis XII, percement de la rue Denis Papin, élargissement des places Ave Maria et du marché à la filasse), ces quartiers présentaient avant 1940 une physionomie encore très proche de ce qu’elle était à la fin du XVIIIe siècle.
Au travers de photographies, souvent inédites, de plans et de photos aériennes, Bruno Guignard évoquera ces rues, maisons et hôtels disparus dont quelques vestiges sont parfois encore visibles in situ ou dans les collections publiques de la ville.

Jeudi 21 février 2019:
Assemblée Générale, suivie de BLOIS A LA LOUPE

Jeudi 24 janvier 2019 :
LE CHÂTEAU DE VALENCAY REDÉCOUVERT par Hélène LEBEDEL-CARBONNEL
Le château de Valencay bénéficie depuis une dizaine d’années d’une programmation de restauration ambitieuse, qui permet de relire sa chronologie et de lui rendre sa juste place au sein des châteaux de la Loire. Il sera aussi question du Valencay de Talleyrand, de ses décors, de son théâtre et de ses collections.

Jeudi 13 décembre 2018 :
BLOIS AU XVIIIe SIÈCLE par Thierry HOLLEVILLE:
Comment se présente cette ville ligérienne au siècle des lumières ? Quelle est la structure de sa population ? Quelles sont les crises qu’elle rencontre ? Quelles sont les conditions de vie de ses habitants ? Quel est leur environnement (ville et habitations) ? Les fonds d’archives notamment notariales, permettent d’apporter un certain nombre de réponses à ces nombreuses questions.Jeudi 15 novembre 2018 :

PÂQUES 1899, UN ABBÉ DANS LA TOURMENTE par Laurent BUREL
Démocrate pour ses amis, socialiste pour ses détracteurs, réactionnaire selon son neveu, l’abbé Marius Rabier a organisé à Blois, le congrès de la Fédération des Ouvriers Chrétiens du Centre et de l’Ouest.

Jeudi 18 octobre 2018 :
BLOIS EN GUERRE, 1940-1942 (première partie) par Jean-Paul SAUVAGE et Yves BOYER
Progressivement la ville de Blois s’est trouvée atteinte par les conséquences de la Deuxième Guerre Mondiale, alors qu’elle était loin du théâtre des opérations. Une fois occupée, c’est la Kommandantur qui dictera ses ordres au maire Henri Drussy.

Jeudi 13 septembre 2018 :
CHAMBORD ET LE MARÉCHAL DE SAXE par Charles-Armand KLEIN
L’histoire de la courte période, de 1749 à 1750, durant laquelle le Maréchal de Saxe régna sur le château de Chambord. L’ayant reçu pour prix de ses services, il consacra des trésors de finance et d’énergie pour en faire la plus somptueuse demeure de France après Versailles.

10 avril 2018 :
Les petits signes religieux dans Blois et ses environs par Jean-Paul SAUVAGE
« Dans le Blois ancien et dans la campagne environnante, de nombreux petits signes religieux ont été placés au cours des siècles : statuettes de saints ou de saintes, ex-votos, croix de buis, de bois ou de fer. Ils avaient pour mission de protéger, de remercier de bienfaits ou de servir de repères. La plupart ont été détruits dans les périodes troubles de déchristianisation, mais quelques uns subsistent et demandent des efforts pour leur protection et leur mise en valeur, au XXIe siècle. »

Jeudi 22 mars 2018 :
Les Hommes et la mort en Petite Beauce au XVIIe siècle par Benoit BOUVET
« La mort était au centre de la vie comme le cimetière au centre du village » : cette phrase de Pierre Goubert pour caractériser l’Ancien Régime en France est complètement valable en Petite Beauce, entre Mer et Marchenoir, au cours du XVIIe siècle marqué par des crises de mortalité. De plus, avec la présence de protestants dans certains villages, la question du respect des derniers sacrements nécessaires au salut de l’âme constitue après la Révocation de l’Edit de Nantes un nouvel enjeu pour l’affirmation de la monarchie de Louis XIV.

Jeudi 15 Février 2018 :
Une possédée à Romorantin : Marthe Brossier par Frédéric COXE

Mardi 12 décembre 2017 :
L’armée de Pershing en France (1917-1919) : l’exemple du Loir-et-Cher  par Jérome DANARD, président national de l’association France-États Unis.

Souvenons-nous : en 1914, la guerre éclate en Europe. Les affrontements voient le jour entre la France et l’Allemagne avec une guerre des tranchées. La neutralité est de rigueur pour les Etats-Unis. Mais en janvier 1917, l’Allemagne intensifie ses provocations avec l’Amérique et le président Wilson déclare la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917.
Dès le 26 juin, date de l’arrivée du 1er contingent à Saint-Nazaire, les américains mettent en marche progressivement une impressionnante machine de guerre. Toute une infrastructure sous l’autorité du « Service of Supply » est alors déployée en France, et tout particulièrement en Loir-et-Cher dans la vallée du Cher.

Mardi 14 novembre 2017 :
Les Caquetoirs de Loir-et-Cher par Frédéric AUBANTON
Modestes ouvrages placés au devant des portails de nos églises rurales, les porches ou « caquetoirs » dont beaucoup ont disparu, nous permettront d’aborder la vie religieuse et profane de la France rurale des siècles passés et d’illustrer la diversité de nos terroirs, des matériaux et des techniques de charpente, et leur évolution de construction.

Mercredi 18 Octobre 2017 :
Fils d’Henri IV et princes rebelles, Gaston d’Orléans et César de Vendôme par Jean-Jacques RENAUD et J.M. CONSTANT
Il s’agit de comparer les ressorts profonds de leur action, qui les ont conduits à se révolter et à s’exiler, puis d’analyser les réconciliations temporaires ou définitives avec le pouvoir. Un diaporama permettra d’incarner les personnages de cette époque.

Jeudi 23 Mars 2017 :
La restauration s’arrête-t-elle là où commence l’invention ? Violet le Duc et Duban, deux approches différentes
par Alexandre BONNASSIEUX – Architecte du Patrimoine

Jeudi 23 Février 2017 :
Châteaux en blésois par Jean-Paul Sauvage – Historien

Jeudi 19 Janvier 2017 :
Assemblée Générale suivie d’un quizz sur la Ville de Blois