Voici un bref historique de l’Association des Amis du Vieux Blois.
La protection du Vieux Blois est une réflexion ancienne, dont la notion est née en 1839 avec Louis de la Saussaye, érudit et historien blésois qui s’insurgeait contre la démolition des maisons à colombage et constructions historiques situées à Blois et a ainsi permis de sauver de la destruction les éléments les plus remarquables de ces constructions, en les achetant et en les réemployant dans son Château de Troussay.
En Novembre 1940, après l’incendie du centre de Blois (Juin 1940) par l’armée allemande, qui a vu disparaître la plus grande partie du patrimoine historique de la ville ancienne, s’est constitué un comité d’action dit « des Amis du Vieux Blois » avec des personnalités blésoises, l’architecte Robert Houdin, l’avocat et écrivain bien connu Hubert Fillay, le Docteur Lesueur, l’artiste James Malfray, le futur maire de Blois René Calenge, l’aquarelliste Etienne Gaudet, pour ne nommer que les principaux.
L’association actuelle est née ensuite en mars 1966, sous l’impulsion du docteur Lacroix et de Michel Melot, avec comme premier président et fondateur, le Docteur Lacroix.
« Les Amis du Vieux Blois et de ses environs » est une association vivante qui œuvre pour la protection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine de la ville et du blésois tout en étant une force de proposition pour nos édiles. Elle anime l’année par des conférences, propose des visites sur le terrain, des circuits de découverte d’un quartier, d’un village ou d’un site des alentours et publie un bulletin annuel.
Une succession de Présidents ont transmis leur savoir et leur enthousiasme autour d’eux :
- Dr Michel Lacroix de 1966 à 1973
- M.Daniel Pussot de 1973 à 1984
- M.Alain Guerrier de 1984 à 1989
- M.Maurice Champion de 1989 à 1997
- M.Claude Bouclet de 1997 à 2007
- M.Christian Nicolas depuis 2007